Xbox One versus PS4 : le choc des titans…

La fin d’année s’annonce chargée avec l’arrivée sur le marché de deux nouvelles consoles de salon. Et oui ici je parle de la PS4 et de la Xbox One mais la grande question qui se pose est « Laquelle choisir ? » Chez Idiapo on vous a préparé un petit comparatif  entre les deux consoles et, bien sur on vous donnera  notre avis sur la chose.

Avant toutes choses parlons du prix de ces deux consoles. Le prix du nouveau bébé de Microsoft annoncé à l’E3 serait de 499 euros contre 399 euros pour la PS4. Au niveau du contenu offert pour l’achat de la console, Microsoft a décidé d’offrir sa Kinect au contraire de la firme japonaise proposant sa PS Eye à un prix de 49 euros réduisant ainsi l’écart de prix entre les deux consoles.

La nouvelle manette de la PS4

La nouvelle manette de la PS4

Au niveau des manettes, la Dualshock 4 (PS4) innove en proposant tout d’abord un pavé tactile cliquable à son centre mais également des haut parleur intégré. Quant à la batterie, elle  est toujours fixe et le capteur de mouvement est de nouveau au rendez-vous. Cette nouvelle Dualshock propose aussi une meilleur ergonomie lui donnant ainsi un côté plus raffiné. De son côté Microsoft n’innove pas restant sur une manette de Xbox assez classique en retouchant légèrement le design. Seul point positif de cette manette, la batterie est interchangeable évitant le rachat d’une manette lorsque celle-ci ne fonctionne plus.

La nouvelle manette de la Xbox One

La nouvelle manette de la Xbox One

Concernant les performances,  les deux consoles devraient se valoir en proposant toutes 2, les 8 cœurs de l’ AMD Jaguar mais on peut cependant observer une différence au niveau de la carte graphique car, la PS4 devrait posséder une Radeon HD 7870 et la contre une Radeon HD 7790 pour la Xbox One. Au niveau de la RAM les deux consoles embarqueront 8Go de mémoire mais, là aussi on pourra observer une différence au niveau de l’allocation de mémoire pour l’OS. La PS4 n’ayant besoin que de seulement 1Go pour celui-ci contre 3Go pour la Xbox One.
Coté stockage, les deux nouvelles consoles sera de 500 Go et nos 2 consoles devraient être équipées d’un lecteur Blu-ray de dernière génération. S’agissant des connectiques on notera très peu de différence entre les deux supports, avec une entrée HDMI  et un port USB supplémentaire au profit de l’Américaine.
Le son des deux consoles sera diffusé en 7.1  Surround, a noté que Sony offre un Casque micro mono.
Le Software des consoles la Xbox One possédera un triple OS (Xbox, Windows 8, Hyper-V) contre un seul pour la PS4 (PS4 OS). Question « rétrocompatibilité », seule la PS4 la proposera sur certains jeux dès 2014 grâce au nouveau Cloud de Sony appelé Gaikai. Point négatif pour la Xbox One avec l’usage obligatoire d’une connexion internet pour pouvoir profiter de ces jeux. Rectification de dernière minute : la firme Américaine est finalement revenu sur ce point ainsi, vous pourrez profiter de vos jeux sans connexion internet comme sur sa devancière, la Xbox 360.

Enfin parlons du nombres d’exclus (jeux) et des dates sortie des consoles. De son côté, la PS4 devrait sortir en fin d’année avec une vingtaine d’exclusivités, tandis que la Xbox One prévue pour Novembre 2013 proposera 15 exclusivités.

PS4

La PS4

L’heure de vérité a donc sonné et c’est logiquement vers la PS4 que notre cœur balance car, malgré des performances égal nous restons retissant à l’idée d’acheter l’ Xbox One. Effectivement, son prix, nos jeux de 360 qui finiront au placard. et son manque d’innovation sur sa manette plaident en sa défaveur nous laissant sous le charme de la nouvelle console de Sony. Pour conclure nous pouvons dire que c’est deux consoles sont des prouesses technologiques tant par leurs Design que par leurs performances.

La Xbox One

La Xbox One

Et voilà il ne nous reste plus qu’a vous montrez en vidéo ce que va donner ces deux consoles et pour ce faire, nous vous avons ressorti un gameplay de la conférence Sony.

Bonne vidéo et merci d’avoir lu cet article. Ah oui, dernier conseil… Enfilez vos casques sur les oreilles et mettez la vidéo en HD.


@Blackmine

Categories: Tests techno
  • et pourquoi pas la wii u certes elle ne s adresse pas au même public que la ps ou la one mais très bonne console pour les plus de 30 ans qui ont joue a font sur Mario et surtout des jeux adaptés au plus jeune

    • Cette console, sympa, n’a rien à voir avec ces deux bijoux de technologie ciblés par les plus grands éditeurs…